Carol Aplogan

Catalogue de l'artiste

Biographie de l'artiste

« Je ne suis pas architecte, et je ne me considère pas comme quelqu’un connaissant l’architecture. Simplement je suis une passionnée ayant osé approfondir en images ce grand thème complexe avec toute l’humilité qu’il m’est donné dans cette approche. Je parcours le monde et ses villes en portant un regard simple dénué de technicité, et souvent mes sens me permettent de capturer une image que je ne souhaite pas dénaturer ou truquer avec d’audacieux montages, par respect pour l’architecte qui a bâti », raconte Carol Aplogan.

L’artiste-photographe n’est pas uniquement à la recherche de l’émotion, celle-là même n’étant pas la seule définition de l’Art pour elle. La construction de ses images peut parfois en être dépourvue. Seule la créativité domine. La réalité comme support, la photographie comme expression. L’extérieur et l’intérieur mêlés, elle retranscrit un certain sens de sa réalité. Elle approfondit sa démarche en allant à la rencontre d’architectes qu’elle interviewe en format vidéo. Ils lui apportent le complément humain, technique (en toute mesure) et nécessaire pour nourrir ainsi sa curiosité.

« Pourquoi faudrait-il absolument que j’arbore sur mon front l’étiquette de journaliste ou d’architecte pour valider mon droit à ces rencontres et ces interviews ? Il est avant tout question de connexions et de relations humaines », nous explique l’artiste. Un beau message sur l’art inclusif et ouvert à tous.